Charte de l’adhérent

On définit le patrimoine maritime comme l’ensemble des éléments matériels et immatériels liés aux nécessités humaines qui se sont développées dans le passé en relation avec les ressources et le milieu maritime. La vocation de Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau est de le sauvegarder et de le transmettre.

Les membres adhérents de notre association s’inscrivent donc dans cette démarche et partagent les valeurs qui s’y rattachent.

Notre siège, le chantier naval de la Plagette, est lui-même un bien précieux de notre patrimoine côtier.

Nos membres s’emploient à le faire vivre depuis plus de quinze ans au service d’une flotte d’embarcations traditionnelles qui y trouvent un lieu de ressources techniques appréciées car indispensable. Les nouveaux adhérents se doivent de renforcer cette action.

La vie associative est faite d’échanges, de convivialité et de tâches partagées dans un objectif commun qui est de naviguer à la voile latine, à la rame si le vent est absent ou au moteur pour la pêche.

Sauvegarder le patrimoine et le transmettre implique une exigence d’authenticité.

Nos barques traditionnelles naviguent pour le plaisir et l’agrément mais ce sont des bateaux de travail. Elles s’inscrivent dans une tradition qui interdit tout anachronisme dans leur aspect, leur gréement ou leur manœuvre. Cette exigence s’étend aux barques de nos membres propriétaires qui bénéficieront de l’appui et des conseils de l’association en cas de besoin.

En adhérant à notre association vous acceptez de donner un peu de votre temps et de votre présence pour recevoir beaucoup en matière de convivialité, d’échanges et de connaissance de la culture maritime méditerranéenne.

L’association deviendra ce que nous en  ferons tous.