VOILE LATINE DE SETE ET DU BASSIN DE THAU

Chantier naval de la Plagette – Patrimoine Maritime Méditerranéen

Albatros

L’Albatros est construit en 1955 pour la plaisance avec un petit roof et une voile aurique par Georges Repetto, fils de Joseph Pascal Repetto, charpentier de marine de renom. Tous ses bateaux avaient des noms d’oiseaux de mer.
En 1958 il le vend à son beau frère, Edgard Sappin, qui pendant 2 ou 3 ans, pêche le coquillage dans l’étang et le maquereau à la mer, le roof est enlevé pour être plus à l’aise pour travailler. Ensuite Edgard Sappin navigue de nombreuses années avec sa femme à la plaisance. Puis la barque est entreposée dans un garage.

À l’origine il était grée aurique avec un foc, un peu comme les bateaux qui régataient au club nautique de Sète dans les année 1930.

En 2013, Micheline la fille de Georges Répetto se voit offrir ce bateau par son oncle, et en 2015 elle le cède à l’association Voile Latine de Sète pour le restaurer et le refaire naviguer.

En 2016 la Municipalité de Sète accorde à notre Association une subvention pour démarrer les travaux.

Anne notre charpentiere avec une équipe de bénévoles entreprend cette restauration.

Toute la structure axiale est remplacée, le barrotage, le pont ainsi que les pavois. Le roof est refait comme à l’origine, une partie des bordés sont remplacés.
Un nouveau moteur est installé.


Bernard a su mobiliser une équipe d’adhérents bénévoles pour mener cette restauration à son terme !

Le bateau sera mis à l’eau à l’été 2023 en musique au chantier de la Plagette !

Le gréement est remplacé par une voile latine dite mistic et un foc.