Présentation

LʼAssociation est créée en 1988 autour de la restauration dʼune barque Catalane, la Cette qui sera présente au rassemblement de Brest 1996. En s’inspirant de nos cousins Bretons l’association organise en 1998 un rassemblement de vieux gréements « Sète Méditerranée » qui sera un véritable succès régional, il sera reconduit en 2002 et en 2006 avant que l’idée soit reprise par « Escale à Sète ».

Il nous fallait un lieu pour porter nos valeurs, ce sera le chantier naval de la Plagette, en 2004 nous obtenons une AOT (Autorisation dʼOccupation Temporaire) pour 10 ans.
Un projet de réhabilitation est proposé avec pour objectifs :

  • Préserver lʼoriginalité architecturale du site.
  • Préserver sa vocation dʼentretien de restauration et de construction dʼembarcations traditionnelles ouvert à toute la flottille Sètoise et régionale.
  • Créer un lieu ressource destiné à conserver, exposer et transmettre les connaissances et les savoir faire.

Depuis les bénévoles de l’association entretiennent et font vivre ce lieu, dernier chantier naval traditionnel de la ville de Sète. L’aire de carénage et les treuils sont restaurés avec un système de récupération des eaux usées avec zéro rejet à l’étang. Des embarcations sont restaurées. Un travail de collecte et de témoignages est réalisé. Nous naviguons régulièrement à la voile latine sur l’étang de Thau ou lors de rassemblements. Nous sommes ouvert auprès de la jeunesse en organisant des visites du chantier ainsi que des stages de formation en charpente marine.


En 2015 lʼAOT ne nous a pas été renouvelée.
Le projet de réhabilitation du chantier naval de la Plagette étant trop lourd financièrement pour une seule association, avec la municipalité de Sète nous envisageons de garder une partie du chantier en pleine jouissance pour notre association et une autre en fonctionnement multi-associatif.