VOILE LATINE DE SETE ET DU BASSIN DE THAU

Chantier naval de la Plagette – Patrimoine Maritime Méditerranéen

Historique

Les Voix Latines, un peu d’histoire :

En juin 2021, lors d’un rassemblement de voiles latines à Mèze, nous assistons à une prestation d’un chœur d’hommes interprétant des chants marins. Le lendemain, sur la plage de Bouzigue, une première tentative à l’initiative de Jacques, entouré de quelques adhérents, démontre qu’une telle activité suppose un minimum d’organisation et de travail…

L’idée fait son chemin, est discutée en bureau, et, avec le renfort de personnes extérieures (chanteurs, guitaristes…), un groupe se met en place et entame l’apprentissage de quelques chants

L’année suivante, un répertoire est défini collégialement et le groupe se prépare pour intervenir lors de manifestations (moments de convivialité de l’association, mise à l’eau de l’Albatros…) et pour le rassemblement des voiles latines à Bouzigue.

Le principal enjeux pour 2024 est bien sûr l’animation autour de la présentation de l’association lors d’Escale à Sète 2024.

Les Voix Latines, le répertoire :

Au départ, le groupe puise son répertoire dans les carnets de chants marins, souvent bretons…

Rapidement Antoine propose un chant spécifique au chantier « sur la route des chantiers » (sur l’air de « sur la route de Memphis ») dont nous interprétons aujourd’hui la 3° version, et Jacques propose « le baleinier » (sur l’air de « The Welermann ») dont nous interprétons aujourd’hui la 38° version (non définitive). Ces deux chants sont devenus des standards de notre répertoire.

Avec le temps le groupe élargit son répertoire à des chansons de variétés traitant de la mer et des marins.

S’est posée la question de maîtriser quelques chants en occitan… Au delà des compétences internes, nous avons alors fait appel à Alain CHARRIE, professeur de haut bois languedocien qui nous a aidé dans ce challenge. Au delà du Se Canto et de la Coupo Santo, nous avons obtenu de la part de Bernard VIGNE l’autorisation de réinterpréter sa chanson l’Esperanca (barque à voile latine).

Les Voix Latines, le fonctionnement :

Les voix latines est un groupe de chanteurs ouvert à tous les adhérents de l’association. Le recrutement est ouvert en permanence. L’intégration au groupe est facilitée par l’apport spontané de produits alimentaires constituant le goûter de fin de répétition.

Les répétitions ont lieu le jeudi après-midi au chantier sauf en cas d’absence d’animateur musicien. Un groupe Whatsapp permet la transmission des informations en temps réel.

Un carnet de chants consigne les paroles, les accords de guitare, les notifications pour l’intro, l’interprétation et le final ainsi qu’un renvoi à un lien You Tube qui permet aux chanteurs de se familiariser avec la mélodie. Ce carnet de chants est remis à jour au fil de l’eau afin de garder la trace des décisions prises.

Chaque membre du groupe participe aux décisions concernant la constitution du répertoire et la façon de l’interpréter. Nous pensons que la diversité est source de richesse et améliore la compétence collective et l’originalité de nos prestations. On pourrait dire que le groupe fonctionne suivant les principes du consensus démocratique ré-interrogé. La seule décision non contestée à ce jour est l’utilisation de la note La (ou A) à la fréquence 440 hz.